LA CÔTE D’IVOIRE VICTIME DE L’IMPÉRIALISME

De nouveau, la Côte d’Ivoire est plongée dans une crise profonde qui prend ses racines dans les conditions de son indépendance, dans les politiques imposées par les institutions financières internationales et les luttes entre les factions de la bourgeoisie pour le contrôle de l’État.
Le retour sur l’histoire récente du pays permet de mieux comprendre l’épreuve de force qui se joue sous nos yeux. La lutte nationaliste, après la Se–con de Guerre mondiale, est avant tout menée en Côte d’Ivoire par la bourgeoisie locale. Dès 1946, Houphouët-Boigny fonde une organisation de type syndical, le SAA (Syndicat agricole afri cain) qui regroupe les petits et grands planteurs ivoiriens de la colonie française. Ce SAA ne cessa de lutter pour l’égalité des droits entre planteurs locaux et coloniaux. Il fournit les militants et les cadres du RDA (Rassemblement démocratique africain) qui est représenté dans la plupart des colonies françaises en Afrique.Mon, 31 Jan 2011 11:27:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy