LE GOUVERNEMENT AYRAULT : Christiane Taubira nommée ministre de la Justice

Christiane Taubira, 60 ans, nommée ministre de la Justice, députée de Guyane depuis 1993, est la pasionaria de l’outre-mer et un électron libre à gauche, au parcours plus réussi sur la scène nationale que locale. Celle qui fut représentante particulière de François Hollande lors de la campagne présidentielle n’est pourtant pas au Parti socialiste. Elle siège à l’Assemblée nationale comme apparentée PS, mais a aussi été dans sa carrière non inscrite et inscrite au groupe RCV (radicaux, verts, communistes).

Sa notoriété nationale lui vient de deux événements marquants. Christiane Taubira est l’auteure de la loi reconnaissant la traite négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité, qui portera son nom une fois définitivement adoptée en 2001. Elle est aussi, en 2002, la première candidate venue de l’outre-mer à se présenter à l’élection présidentielle, en plus d’être femme et noire. Ce fut sous les couleurs du Parti radical de gauche (PRG), alors qu’elle n’en était pas membre mais présidente de son propre mouvement en Guyane, le Walwari (éventail en amérindien). Elle obtint 2,32% des suffrages.

Cette oratrice hors pair au tempérament fougueux a en revanche eu moins de succès dans les scrutins locaux : elle a échoué à deux reprises en 1995 et 2001 à prendre la mairie de Cayenne, et en 2010, elle perd les élections régionales.

Née à Cayenne en 1952, dans une famille modeste où sa mère élevait seule six enfants, Christiane Taubira est docteur es-sciences économiques et en agro-alimentaire, licenciée en sociologie et certifiée d’études supérieure d’ethnologie afro-américaine. Elle est mère de quatre enfants et divorcée.

Actu France Soir (avec AFP)
g[ 

Thu, 17 May 2012 14:12:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy