Les Djiz en concert le 18 octobre prochain à Paris – Les maîtres de l’a cappella promettent un grand show

Les Djiz seront en spectacle le samedi 18 octobre 2014, de 20 h à l’aube, au 36 rue de la Fontaine du Vaisseau, à Fontenay-sous-Bois, en région Parisienne. Pour ce premier concert, depuis leur arrivée sur les bords de la Seine le 10 août 2013, les maîtres de l’a cappella, promettent un grand show. Le public découvrira ainsi des chansons inédites du prochain répertoire de ce groupe ivoirien. Et bien entendu, les fans auront aussi droit au cours de cette soirée, à un bon cru extrait de leur discographie depuis 2000, date qui marque le début de leur carrière musicale. Entre autres, des morceaux tirés de ”Le Baptême”(février 2010), ”Guide nous”(juin 2006), ”Tout se paie ici bas”(mai 2002), ”Gnézé”(mars 2000). Par ailleurs, le groupe reprendra certainement des featurings réalisés en 2013 et en 2014, respectivement avec la star togolaise de la musique tradi-moderne Kossi Ap’son et de grands noms de la musique ivoirienne.
Les Djiz, terme dida, ethnie du sud-ouest de la Côte d’Ivoire, qui signifie les panthères, est composé de deux noms : Alain Dago Dakouri (Djidjinou) lead vocal et Olivier Dakouri Djahi (Nanegnon) seconde voix, au piano. Les enfants du maître Lohoré Gnangra du groupe Sakoloh, assument bien et avec maestria l’héritage de l’art de la parole chantée en pays dida. Autrement dit, ligboutouwely, comme on le nomme dans la région du sud-ouest ivoirien. Rythme musical qui s’apparente au blues. Leur voix sublime et mélodieuse emballe tout de suite le mélomane. Puis le fait frémir langoureusement avant de l’entraîner sur un air dansant. Djidjinou et Nanegnon ont le secret de faire tressaillir tout le corps quand ils entonnent les premières notes, sur scène. Mais si ce duo a pour lui la voix, il faut aussi compter avec la force de ses textes, inspirés de la misère, la souffrance, la douleur, l’ingratitude, la tristesse, la guerre, la mort, qu’il évoque dans ses différentes interprétations pour soulager l’âme en peine de son peuple. La spiritualité, la vie, le bien-être, le pardon, la réconciliation, l’amour, la paix, sont par ailleurs des thèmes qui sont évoqués dans son riche répertoire, pour redonner une chance au cœur de croire en l’avenir.
Les Djiz croient fermement en cet avenir meilleur pour leur carrière musical. Ils ont l’expérience de la scène et le talent. Ce concert servira donc de rampe de lancement pour conquérir la scène internationale en vue de permettre au monde entier de savourer le ligboutouwely, à l’instar du zouglou. Une occasion également pour Alain et Olivier de dire merci à Dieu pour les avoir épargner pendant la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire en 2011, et qui les a contraint à quitter le pays. Sans oublier, leur famille et toutes ces personnes qui de près ou de loin leur ont manifesté une quelconque solidarité de 2011 à ce jour, durant leur traversée du désert, de la Côte d’Ivoire en France via le Togo. Cette soirée qui s’annonce certainement comme celle de la Reconnaissance et de la Renaissance, pour les enfants de la tribu Déboua, verra la participation de grands noms de la musique ivoirienne, tels que Gadji Celi Saint-Joseph, Soum Bill, Boni Gnahoret.


Benson Sérikpa

Sun, 17 Aug 2014 14:39:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy