Patson et ses protégés de «La vie de ma mère, ma banlieue est drôle»

Il y a la femme enceinte en djellaba qui peste contre l’ascenseur en panne et le juge «raciste» parce qu’il ne marche «jamais pour les Noirs et les Arabes, seulement pour les Français». Sa voisine antillaise qui s’interroge au sujet de ses fils tous divorcés : « je me demande si leur père n’a pas mis du viagra dans leurs biberons ». Les deux jeunes qui squattent au pied de leur tour, ou encore le cousin venu d’Afrique pour quelques jours, qui s’installe pour 6 mois, et appelle le pays en PCV. Une galerie de personnages campés par de jeunes comédiens qui, il y a un an, n’étaient pour la plupart jamais vraiment montés sur les planches.

Un projet pédagogique signé Patson

S’ils se donnent à fond sur scène, pleins d’énergie et de talent, quatre d’entre eux reprennent le chemin de l’école la semaine prochaine, au collège pour le plus jeune, âgé de 13 ans. Au lycée ou en BTS pour les autres. « Patson y tient, ça fait partie du contrat qu’on a signé avec lui, explique Mohamed Konaté qui entre en première, il veut qu’on poursuive nos études, et de façon générale il insiste beaucoup pour qu’on soit ponctuels et assidus, au théâtre aussi ».

Car plus qu’un spectacle, cette pièce est un projet pédagogique et socioculturel. Elle est le fruit de ce que l’humoriste d’origine ivoirienne appelle ses Top Shows. Depuis 5 ans, il se rend dans les banlieues parisiennes et prépare un spectacle pour la ville avec une quarantaine d’enfants et ados sélectionnés sur casting dès lors qu’ils font preuve de talent pour la comédie, la danse, le slam ou le rap. Avec ses protégés de Sarcelles, il est allé plus loin, travaillant un an après le Top Show pour monter avec eux « La vie de ma mère ! Ma banlieue est drôle ».
Lire la suite

Mon, 25 Aug 2014 21:10:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy