SÉNÉGAL/Cinéma : La deuxième édition du festival du film de mariage se prépare

Après le succès de la première édition en novembre 2012, la structure Baobab Com’ et le centre culturel Blaise Senghor de Dakar organisent le 2ème Festival du film de mariage (FEFIMA) prévu du 12 au 14 septembre 2013 au centre culturel Blaise Senghor. Un communiqué des organisateurs revient sur les spécificités de ce festival.
Les moments heureux (mariage, baptême), les moments d’intense communion (conférence religieuse, communion, etc.) sont filmés, montés et envoyés à des parents vivant hors de la maison familiale. Ces documents filmés sont d’inestimables trésors pour le présent et le futur et seront projetés après sélection du 12 au 14 septembre 2013 au centre culturel Blaise Senghor de Dakar.
Il est bien vrai qu’il s’agit de cinéma amateur où les auteurs de ces films de mariage ont appris le métier sur le tas. Les films, parce que sans prétention aucune sinon celle de satisfaire le commanditaire, laissent cependant libre cours à la créativité de l’auteur aussi bien dans le filmage que dans le montage.
Le Festival du Film de Mariage est un moment de projection de films et de valorisation du travail des auteurs de ces films de cérémonies. Un grenier de futurs cinéastes, documentaristes, monteurs, cadreurs, preneurs de son… A terme, certains de ces cinéastes amateurs franchiront le Rubicon pour inscrire leur nom sur la liste des professionnels du  cinéma  sénégalais. Les films-souvenirs de mariage ouvrent nos yeux sur l’organisation sociale du mariage dans la zone urbaine, périurbaine et rurale. Ils peuvent devenir un outil de travail pour les sociologues, des repères de l’évolution du rite du mariage pour les anthropologues. Ils incitent à une réflexion autour du mariage, base de la cellule familiale et qui, dans nos sociétés urbaines, connaît une mutation dans l’organisation sociale. Le Festival du film de mariage attire l’attention sur la pertinence du cinéma amateur, pourvoyeur d’emplois et générateur de revenus. La compétition est précédée d’une sélection de films. La date de clôture des candidatures est pour le vendredi 30 août 2013 à 18 heures au centre culturel Blaise Senghor. Un jury est constitué à cet effet. Les films en compétition seront sur support DVD ne dépassant pas 30 minutes. Sont octroyés trois Prix dénommés COLA (la noix utilisée pour sceller le mariage) : la Cola d’Or du meilleur film, la Cola d’Argent de la meilleure image et la Cola de Bronze du meilleur son.

Alassane Seck Guéye

Mon, 29 Jul 2013 03:28:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy