Opération d’enrôlement des Ivoiriens à Paris – Vous avez dit cacophonie ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Ivoiriens ne savent pas ce qu’ils veulent en réalité. L’opération d’enrôlement, considérée comme une phase importante en vue des élections de sortie de crise, n’ a pas été un succès au regard des plaintes enregistrées ici et là.
À Paris, c’est dans un tohu-bohu que cette opération a pris fin. Finalement, ce sont seulement 16 000 Ivoiriens, sur un nombre significatif, qui ont été enregistrés. Beaucoup de nos compatriotes sont ainsi privés d’un droit civique de base, la mort dans l’âme  : celui de s’exprimer par le vote.
Avec la distribution des cartes d’identité et des carte d’électeurs, c’est encore à une anarchie que l’on assiste. Je reviens d’un reportage, au Boulevard Ney , à la porte de la chapelle, dans le 18 ème arrondissement de Paris, où des bureaux ont été ouverts pour permettre la fluidité dans la distribution des ces fameux “sésames”. Les Propos recueillis (Voir Vidéo http://www.ladepechedabidjan.net/Presidentielle-2010-Distribution-des-cartes-d-identite-et-des-cartes-d-electeurs-a-Paris-Ambiance-au-Bd-Ney_a1150.html) sont éloquents à ce sujet. Des cartes d’identité qui auraient disparu, des recensés, dont les cartes d’identité sont disponibles, mais dont les cartes d’électeurs sont introuvables ou vice versa.
Ici encore, plusieurs Ivoiriens , pourtant enrôlés, risquent d’être privés de leur droit de vote.
Face à cette cacophonie, force est de nous interroger sur l’urgence de l’organisation de l’élection présidentielle à la date du 31 octobre 2010. Ce désordre ne conduira -t-il pas à une “élection calamiteuse”, comme ce fut le cas en 2000 ? Pourquoi insister sur la date du 31 octobre , alors qu’on sait tous que le bon déroulement de ces opérations conduira inévitablement à des élections irréprochables ? Pourquoi se presser pour organiser des élections qui risquent d’être bâclées alors que le pays a déjà patienté pendant 8 longues années ?
Pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, il est en effet important de songer à un plan B qui ne ferra que du bien à tous !

Axel Illary

Tue, 26 Oct 2010 23:02:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy