Zouglou: Pourquoi ils aiment les femmes Benguistes ? Enquête…

Soum Bill est l’un des premiers à ouvrir la voie des mariages entre les zougloumen et les femmes résidant en France et/ou de nationalité française. En décembre 2007, à la surprise générale, Soum Bill s’est passé la corde au cou à la mairie de Yopougon. Un mariage discret qui ne sera rendu public qu’une fois célébré. L’élue du cœur de Billy s’appelle Sara Hélène Daply. Une française d’origine ivoirienne. Au passage, Soum Bill aura renoncé à Fatoumata Traoré, la mère de trois de ses enfants. Après les noces, Soum Bill s’est installé en France. «La France, c’est là où je vis désormais. C’est vrai que je ne vis plus ici (Abidjan, ndlr), je viens occasionnellement, quand on a besoin de moi, je suis là», martèle-t-il à longueur d’interviews.

A l’opposé de Soum Bill, le jeune Isso du groupe zouglou Révolution, n’a pas vraiment fait carrière avant d’épouser sa compagne, Corneille Ange, et de la rejoindre en Italie. Depuis, Isso fait des difficultés pour revenir à Abidjan. «Je suis parti parce que ma femme devait subir une opération. N’ayant personne à ses côtés, il fallait que je vienne la soutenir dans ces moments difficiles. Je présente toutes mes excuses à tous nos fans. Très bientôt, je rejoindrai le groupe». Entre les lignes, certains voient juste une excuse pour ‘’caler’’ en Italie et ne plus revenir. En réalité, après le mariage, Isso a besoin de s’intégrer, avoir des papiers, trouver un travail là-bas en Italie. Dans l’entourage du groupe Révolution, ce n’est un secret pour personne que le ‘’calage’’ en Europe a toujours fait partie des ambitions du jeune zouglouman. D’ailleurs, Prométhée, le lead vocal de Révolution ne se fait aucune illusion quant à un retour rapide de son collègue : «Franchement, on ne savait pas que son séjour allait se prolonger tant. A l’allure où vont les choses, on a l’impression qu’il a envie de rester pour de bon. Si tel est le cas, qu’il nous le dise. On n’a pas encore pris de décision définitive à ce sujet. Il perçoit donc toujours sa part de nos cachets qu’on verse sur son compte».

Entre le mariage de Soum Bill et le départ d’Isso en Italie, il y a plusieurs autres unions entre zouglou et femmes “benguistes”. Florent Garagistes a rencontré sa “benguiste” en 2004, pendant une tournée européenne de son groupe. Le cœur de Florent s’est emballé quand il a vu Mama Méité dans un restaurant. Après trois ans de love discret, Le Garagiste a épousé Mama le 14 décembre 2007 à l’Hôtel du district au Plateau. Depuis, Florent vit avec femme et enfants en France. Il ne vient à Abidjan qu’occasionnellement, pour des problèmes de famille ou pour les spectacles importants des Garagistes.
Le 1er octobre 2011, à la mairie du Blanc-Mesnil en région parisienne, Yodé du duo zougloutique “Yodé et Siro” épousait Laura Abraham. En vérité, Yodé et Laura se connaissaient depuis Abidjan, avant que Laura ne parte vivre en France. Mais c’est en tant que “benguiste” que Yodé l’a emmenée devant le maire. «J’ai épousé une femme belle et intelligente (…) Je suis un bagnon, je ne peux que choisir une bawron, une belle et brave femme. Laura est belle de haut en bas et dans le cœur», explique Dali Djédjé. Sûrement, mais il n’y a pas que ces raisons-là. Dans les faits, depuis ses noces, Yodé vit principalement en France. Il vient sporadiquement au pays pour des spectacles et pour des affaires personnelles.
En 2013, il y a eu deux mariages entre zouglou et femmes “benguistes”. Vino, cet ex-mem-bre du groupe Les Patrons qui avait quitté l’équipe en 2009 pour «caler» en France (à l’époque, Vino accusait Eric Patrons de se tailler la part du lion dans la répartition des cachets du groupe) a épousé Sylvie Oupoh le 20 juillet 2013, à “Bengue”. «C’est ma femme, nous avons un enfant de deux ans. Je pense que l’épouser était une chose normale. Nous nous sommes connus ici en France», confie Vino. Et pour le moment, pas question pour Vino de revenir en Côte d’Ivoire. Fraîchement marié, le zouglouman doit prendre le temps de s’intégrer.
Une semaine après le mariage de Vino, soit le 27 juillet 2013, Henri Jacques des Surchocs a lui aussi convolé. Il a officialisé son union avec Barbara Sinan, sa compagne de plusieurs années, à la mairie de Laon (France). Des zougloumen comme Malmo, Charly Yuka et bien d’autres seraient eux aussi en passe d’épouser des “benguistes” en France.
Dans la catégorie des zouglou qui épousent des femmes “benguistes”, il y a le sous-groupe de ceux qui ont épousé des ‘’femmes locales’’ avant de les installer en France ou alors qui les ont installées en France avant de les épouser. Dans cette sous-catégorie, Manadja de Magic System a épousé Tiranké Camara (une ex-danseuse d’Aïcha Koné) le 10 avril 2004. Le couple Manadja-Tiranké vit en France. Le 20 juillet 2007, il y a eu le mariage princier entre A’Salfo et Moya Aka (le couple Traoré et ses enfants sont domiciliés en France). Siro s’est marié à Abidjan avant d’installer sa femme à “Bengue”.
 
Par Usher Aliman
In 

Top Visages

Tue, 24 Sep 2013 23:38:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy