Jésus-Christ n’a pas toujours été le Dieu des chrétiens.

Jésus-Christ n’a pas toujours été le Dieu des chrétiens. Au sein de l’église primitive issue du judaïsme, la question de sa divinité  a divisé, alors qu’elle aurait dû découler naturellement. 

Pour les adeptes de l’arianisme, dirigés par le prêtre alexandrin Arius, Jésus-Christ est considéré comme une créature de Dieu, mais il n’est pas Dieu lui-même. Cependant, cette position est vivement contestée, et une controverse éclate. L’empereur romain Constantin Ier, qui avait pour  ambition politique d’unifier l’Empire, intervient. En 325, il convoque un Concile dans la ville de Nicée, où les évêques débattent des relations entre le Père, le Fils, et de la divinité de Jésus-Christ.

C’est lors de cette rencontre, sous l’influence de l’empereur Constantin Ier, qu’il est décidé que Jésus-Christ est à la fois le Père, le Fils et le Saint-Esprit. En somme, il est reconnu comme Dieu représenté par la Trinité.

La question de la déité de Jésus-Christ n’est pas nouvelle et a suscité plusieurs polémiques au cours de l’histoire du christianisme. En France, par exemple, le prêtre et philosophe des Lumières, Jean Meslier, présenté comme ayant posé l’acte de naissance de l’athéisme moderne, ne croyait ni en Jésus-Christ ni en l’espoir d’une vie après la mort. Il était le curé d’Étrépigny dans l’archidiocèse de Reims et s’est éteint en 1729.

K.G.I.

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy