Aladji Toutouya : les Djs font du n’importe quoi, Arafat doit écrire des textes



Bonsoir Aladji Toutouya, comment allez vous?


Bonsoir à vous, je me porte bien comme vous pouvez le constater


Cela fait un moment qu’on n’a plus de vos nouvelles, que devenez-vous ?


Mais je suis là ! Peut être que je ne suis pas au premier plan de la scène musicale ivoirienne parce que le métier que nous faisons nous impose un certain âge. Vous savez dans l’évolution il y’a différents niveaux et je peux dire que je suis passé à un niveau un peu plus avancé. Sinon je suis là et je vais bien.



Certains estiment que vous êtes le précurseur du coupé décalé partagez vous cet avis ?


J’aimerais rectifier le tir parce que moi en tant que Dj, j’ai crée ce qu’on n’appelle « Atalaku ». Je dirai que les concepteurs du coupé décalé se sont inspirés de mon inspiration. Je ne suis pas le créateur mais je dirai que le coupé décalé résulte du travail que j’ai abattu. Vous savez à l’époque, la musique ivoirienne n’était pas toujours appréciée en discothèque par rapport à la musique congolaise, j’ai jugé important de donner une particularité ivoirienne à cette musique congolaise en prenant l’instrumentale  pour mettre une touche spéciale qui a donné l’atalaku  je me rends compte que ce qui se faire aujourd’hui est n’importe quoi car la chose est dénaturée et montre qu’il n’y a pas de suivi. A l’origine j’espérais que cela pouvait inspirer les véritables artistes car je le dis les Dj ne sont pas des artistes et ce à quoi nous assistons est du n’importe quoi et c’est la main sur le cœur que le dis.



Est-ce parce que vous êtes dépassé par le nouveau rythme de l’atalaku que vous traiter cela de n’importe quoi ?


Ce n’est pas du nouveau rythme employé qu’il est question. Je vous dis que c’est n’importe quoi car un artiste sous des mélodies véhicule des messages tandis que ce à quoi on assiste c’est les noms des gens qui sont chanter du début à la fin d’un morceau et on se sait même pas où ils vont avec ces œuvres qu’on n’arrive pas à commercialiser. Je pense donc que le Burida devrait mettre une commission en place  pour statuer sur les sorties qui répondraient aux mœurs de notre culture. Vous savez j’ai un pincement au cœur quand je vois que les morceaux du coupé décalé n’arrivent même pas à faire un an sur le marché  à l’instar du zouglou  qui bien structuré et censé a véritablement pris le monde entier. Je reconnais néanmoins qu’il y’a certaines personnes qui essaient d’apporter une touche qu’il convient d’apprécier comme Bebi Philippe, Arafat et bien d’autres



Pourra t-on vous voir un jour sur la scène musicale ?


Comme je vous ai dit d’entrée de jeu je ne suis pas musicien, je suis un Disc Jockey professionnel, en tant que tel, je fais parler de moi, je fais des soirées privées dans des endroits privés mais en discothèque je peux toujours donner beaucoup de moi si seulement le retour est conséquent



N’avez-vous pas été tenté de mette une œuvre discographique sur le marché ?


Vous savez dans le temps j’étais rentré en studio où j’ai conçu un album mais le niveau de la piraterie ne m’a pas permit d’arriver au bout car j’estime qu’on ne peut pas investir des millions dans une œuvre de l’esprit et ne rien pouvoir en tirer en retour. Ce produit est dans mes armoires et j’espère que si les choses deviennent raisonnables mes enfants pourront l’actualiser pour le mettre sur le marché

Un commentaire sur les Koras d’Arafat
vous savez  quand il s’agit d’Arafat je suis très alaise car c’est le seul petit que je vois comme mon héritier. Il est venu prendre auprès de moi mon inspiration, ma connaissance. Je pense que c’est un artiste né. Quand je regarde ces trophées de Kora je pense qu’il les mérites vraiment. Mais je profite de votre micro pour lui dire de rentrer en chambre pour écrire des textes et repenser le coupé décalé et recomposer des textes.


Source :Akwaba.biz

Sun, 23 Jun 2013 12:13:00 +0200

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