Décès de Tabu Ley Rochereau, roi de la rumba congolaise

"Tabu Ley est décédé ce matin à 9 heures à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles", a indiqué Brain Tshibanda, chargé de la culture au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

"Il avait eu un AVC (accident vasculaire-cérébral), il ne s’en est jamais remis. Il était alité depuis soit à Paris soit à Bruxelles. Lundi, sa situation s’est dégradée", a expliqué Jean-Claude Muissa, beau-fils du chanteur.

"Il aura droit à des funérailles officielles, mais comme tout le gouvernement est à Goma (est du pays, pour un conseil des ministres), nous attendons avant de fixer un programme", a-t-il ajouté, précisant que l’artiste serait enterré à Kinshasa.

Tabu Ley Rochereau, chanteur au timbre haut placé et père du rappeur français Youssoupha, est né en 1937 dans un petit village de la province de Bandundu (ouest), frontalière de celle de Kinshasa.

Il s’était imposé dans les années 1960 comme un des grands noms de la rumba et avait été l’un des principaux ambassadeurs de ce courant à travers le monde. Il fut en 1970 le premier musicien africain de renom à se produire à l’Olympia à Paris.

culturebox.francetvinfo.fr (avec AFP)

Sat, 30 Nov 2013 23:29:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy