Dialogue pouvoir-opposition : Les partis qui sont invités – Le nombre de représentants par délégation

Ceux qui sont invités à prendre part au dialogue républicain se connaissent. Ils ont reçu, chacun, un courrier de la Primature, les invitant les 27 et 28 avril 2012 dans la vieille et accueillante cité de Grand-Bassam. On enregistre le Front populaire ivoirien (Fpi), le Congrès national de la résistance pour la démocratie (Cnrd), Alternative citoyenne, Agir pour la paix et la nation (Apn), Liberté et démocratie pour la République (Lider) et le Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (Rpci). Le dernier cité est le groupement politique porté récemment sur les fonts baptismaux par un vieux routier la politique ivoirienne, le professeur Bamba Moriféré. Chacune des formations politiques sélectionnées doit constituer une délégation de cinq (5) personnes. Dans la lettre d’invitation, le premier ministre Ahoussou-Kouadio Jeannot, maître d’œuvre du dialogue républicain, prend le soin de demander l’avis des partis sur les propositions qui leur sont faites. Les formations qui adhèrent au projet sont invitées à décliner les membres de leur délégation. Les différentes listes devraient être transmises au chef de l’Etat, maître d’ouvrage de ce dialogue naissant, qui les validera. C’est tout un processus mais qui devrait être bouclé dans de brefs délais.
La partie gouvernementale (pouvoir) aura également ses représentants. Notre source, bien informée, évoque vingt-trois (23) représentants. On aurait alors 23 personnes, côté pouvoir, 30 personnes, côté opposition. Les partis membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ne seront pas représentés en tant qu’entité à la table ronde de Bassam. Mais d’une certaine façon, la coalition victorieuse de la présidentielle sera bien présente puisque les représentants du pouvoir ne seront ni plus ni moins que les cadres du Rhdp, pour l’essentiel siégeant au gouvernement.
La reprise du dialogue avec l’opposition avait été annoncée le 20 mars dernier par Ahoussou-Kouadio Jeannot, fraîchement promu premier ministre. Il avait signifié au sortir d’un déjeuner de travail avec le président Ouattara que les partis d’opposition seraient formellement invités à la table d’échanges. « Nous allons discuter, avait indiqué le chef du gouvernement. Nous allons leur envoyer un courrier officiel pour reprendre le dialogue parce que nous sommes les enfants du dialogue. Il faut que les Ivoiriens s’entendent. Il faut que les Ivoiriens se regardent autrement pour le bonheur de cette population qui a trop souffert de la division, de la mésentente entre ses fils et ses filles ».
Le dialogue républicain ou dialogue pouvoir-opposition est censé participer de la décrispation socio-politique et aider à rapprocher les frères et sœurs ivoiriens profondément divisés au sortir de la crise post-électorale (2010-2011). Les conclusions des échanges de Gd-Bassam seront remises au chef de l’Etat.

Kisselminan COULIBALY in Soir Info

Mon, 16 Apr 2012 10:56:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy