LA TEMPÊTE DES COUPS D’ÉTAT EN AFRIQUE DE L’OUEST

Le Président de la CEDEAO, Dramane OUATTARA n’a pas usurpé son prénom. Economiste dont la compétence se résume en la diminution des dépenses des Etats de l’Afrique de l’ouest en diminuant d’une manière dramatique le nombre de vivants inspire toute la sous région par ses méthodes depuis qu’il a pris la tête de la CEDEAO.
Après avoir balafré la constitution ivoirienne pour la défigurer et la rendre inutile, l’a Cote d’Ivoire n’a plus de boussole pour réguler les actes du Gouvernement ivoirien.
En effet, après avoir renversé par coup d’Etat le Président BEDIE en 1999, il s’impose comme électeur contre la constitution en Cote d’Ivoire en se faisant délivrer un certificat de nationalité. En 2005 il s’impose comme éligible a la présidence de la République contre la Constitution après son coup d’Etat manqué de 2002 et l’installation d’une rébellion qui crée une zone de non droit dans la moitié nord du pays ou la constitution ivoirienne était sans effet. En 2011, il devient président par rébellion et coup d’Etat avec l’armée française comme mercenaire de service.
Après cet exploit qui a détruit l’Etat ivoirien et plusieurs vies humaines, il est bombardé président de la CEDEAO le 17 février 2012.
Cette désignation sonne comme une course à la rébellion et aux coups d’Etat.
Le 22 avril 2012, un coup d’Etat contre ATT plonge le Mali dans une crise.
Le 31 mars 2012 les rebelles touarègues prennent GAO avant de s’emparer de TOMBOUCTOU
Le 12 avril 2012 un autre coup d’Etat éclate en Guinée Bissau.
Le vent semé saura t-il s’arrêter à temps ?

Dr Cheick DIABATE,
Enseignant Chercheur
Université de Colorado, USA

Mon, 16 Apr 2012 01:14:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy