Infrastructures portuaires / Pour accroître ses performances : Le Port autonome d’Abidjan lève 25 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

Photo : DR
‘’PAA 6,95% 2010-2017’’ est la première opération d’Emprunt Obligataire que le Port autonome d’Abidjan vient d’émettre sur le marché de l’UEMOA. La communauté portuaire attend, à travers cette opération, mobiliser 25 milliards de FCFA. Pour encourager les intervenants du marché, le taux d’intérêt a été maintenu à 6,95%. Depuis la date du lancement (jeudi 22 avril 2010), les souscripteurs ont jusqu’au 21 mai 2010 pour s’inscrire. Le prix de l’obligation pour cette première opération est de 10.000 FCFA. Toutes les couches socioprofessionnelles sont concernées par cette opération, selon le premier responsable de la communauté portuaire d’Abidjan, Marcel Gossio. Qui espère à une prompte réaction des acteurs du marché de l’UEMOA. Non sans relever que les fonds levés serviront à mettre en route un ensemble de projets de développement afin d’accroître les activités du port autonome d’Abidjan. Au nombre de ces projets, il y a l’acquisition d’une trentaine de wagons pour la SITARAIL (Société des chemins de fer dont l’objectif est de renforcer le trafic du chemin de fer. En le faisant, le Port autonome d’Abidjan vise non seulement accroître ses capacités de transports, mais aussi à rapprocher le PAA au Niger, à travers son programme multimodal (rail-route). En plus, la communauté portuaire d’Abidjan envisage acquérir des infrastructures lourdes dont le projet de création d’une station de traitement des déchets liquides issus des navires, acquisition d’une drague pour le curage du fond de la lagune. L’objectif de cette ambition affichée par les responsables du PAA est non seulement de faire des économies mais aussi de se rendre utile et incontournable sur tous les plans. Pour l’émission de cet Emprunt Obligataire, le PAA de la garantie des deux institutions importantes, à savoir la BOAD (Banque Ouest africaine de développement) et la BIDC (Banque d’investissement et de développement de la Cedeao). Lors de sa récente visite au Togo, les responsables de ces deux institutions n’ont trouvé aucun inconvénient à accompagner le Port autonome d’Abidjan. Cet engagement s’est matérialisé par la signature de conventions de garantie avec les responsables de la BOAD et de la BIDC, qui sont respectivement M. Bio Tchané et M. Christian Adovelande. En plus de ces deux institutions, le PAA est assisté par le groupe Atlantic Finances, à travers ses filiales Atlantique Finance et Banque Atlantique de Côte d’Ivoire. Pour la communauté portuaire d’Abidjan, au regard de tout ce qui est en train d’être entrepris, le Port autonome d’Abidjan est en route pour devenir le Rotterdam d’Afrique de l’Ouest. C’est-à-dire une plateforme portuaire, capable de répondre aux attentes des opérateurs économiques. Chose possible grâce aux efforts des uns et des autres.
Honoré Kouassi

Fri, 23 Apr 2010 08:13:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy