Kadhafi, Gbagbo, Africains de l’année sur Google?

Sur Google, les personnalités les plus recherchées sur le continent africain en 2011 sont Laurent Gbagbo et Mouammar Kadhafi selon le quotidien ivoirien Le Nouveau Courrier.

«En cette fin 2011, les tendances désignent très clairement les hommes qui ont influencé l’actualité, dont le parcours intéresse le plus. Et de manière très claire, les internautes africains ont laissé entrevoir que deux hommes ont fait l’objet, tout ont long de l’année, d’un intérêt qui ne s’est pas affaibli: Laurent Gbagbo et Mouammar Kadhafi» affirme le quotidien.

Selon la même source, Laurent Gbagbo arriverait loin devant son rival Alassane Ouattara en terme de recherche sur le Net non seulement en Côte d’Ivoire, mais aussi sur tout le continent africain. «C’est au Cameroun que le plus célèbre prisonnier de la CPI fait le meilleur "score"» précise Le Nouveau Courrier.

Selon le journal, cela témoigne de la sympathie plus grande porté à Gbagbo vis-à-vis du président ivoirien Alassane Ouattara. Il est vrai que le feuilleton Gbagbo a tenu les internautes en haleine une bonne partie de l’année. Du 28 novembre 2010, date du deuxième tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire qui donna vainqueur Alassane Ouattara, au 29 novembre 2011, date de l’envoi de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), les épisodes se sont enchaînés. Caché dans un bunker après avoir refusé de céder sa place à Ouattara, capturé par les Forces pro-Ouattara, puis envoyé à La Haye sont autant d’événements qui ont mis Gbagbo en haut de l’affiche de l’actualité en 2011.

Mouammar Kadhafi arriverait lui aussi en haut du classement des personnes les plus recherchées sur Google par les internautes africains.

«L’ancien Guide libyen est mort, mais sa légende est loin d’être éteinte en Afrique. Alors que l’intérêt pour Gbagbo est pour l’instant bien plus fort en Afrique de l’Ouest (francophone et anglophone) et Afrique centrale francophone qu’ailleurs sur le continent, Kadhafi intéresse fortement toute l’Afrique, du Nord au Sud» indique Le Nouveau Courrier.

Les déclarations chocs du colonel Kadhafi, «la fin du colonisateur est proche et la fin des rats est proche», «les rebelles sont des drogués manipulés par al-Qaïda» ont pu aidées à placer Kadhafi parmi les noms les plus googlisés en 2011. Et malgré sa mort le 20 octobre 2011, après avoir été capturé par les rebelles libyens, le Guide libyen continue de faire parler de lui. Notamment par la voix de sa fille Aïcha Kadhafi, qui enchaînent les provocations depuis l’Algérie où elle s’est réfugiée fin août. Le 24 septembre 2011, sur les ondes de la chaîne syrienne al-Raï, elle avait appelé les Libyens à «se venger» de l’Otan et du CNT, assurant que son père, alors en cavale suite à la chute de Tripoli, se portait «très bien» et qu’il continuait de se battre. Le 29 novembre 2011, elle se lance dans un hommage à son père, qu’elle présente comme un «martyr» qui a fait preuve de «dignité» et de «courage» jusqu’à la fin de sa vie. Et de déclarer: «Mouammar Kadhafi ne nous a pas quitté car il demeure dans l’esprit de tous nos enfants».

slateafrique.com

Sat, 31 Dec 2011 00:34:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy