Loto : le grand gagnant ne donne pas signe de vie

Le jackpot et qu’il n’a pas donné le moindre signe de vie. Pourtant, ce n’est pas faute de l’avoir prévenu! Ce veinard (ou cette veinarde) a validé sa grille de Loto sur le site Internet de la Française des jeux (FDJ).

Contrairement au miseur tentant sa chance directement auprès d’un détaillant, celui qui joue sur la Toile n’est en effet pas anonyme. Pour pouvoir parier il doit s’enregistrer, laisser ses coordonnées postales et bancaires en transmettant une pièce d’identité et un RIB. Et donc, si il est le vainqueur d’un pactole, la FDJ est en mesure de le lui faire savoir au cas où il ne se ferait pas connaître immédiatement.

C’est ce qui est arrivé à notre chanceux qui a été le seul à trouver les 5 bons numéros (6-12-27-41-47) ainsi que le numéro chance (3), lors du tirage du samedi 23 juin. Ce client a choisi le mode « abonnement », qui lui donne la possibilité de jouer les mêmes numéros durant plusieurs semaines et pour les trois tirages hebdomadaires.

Cinq ans pour réclamer son gain

Au lendemain du tirage, il a reçu sur son « espace joueur », au sein même du site de la FDJ, un message de l’opérateur de jeux lui annonçant qu’il avait gagné et l’invitant à prendre contact avec son service relations gagnants. Pas de réponse. Quand son abonnement a pris fin, le 14 juillet, la FDJ lui a adressé cette fois-ci un mail sur sa messagerie personnelle. Et, là encore, il n’a toujours pas appelé la FDJ. Peut-être est-il en vacances, totalement déconnecté. A moins qu’il ne pense que cette fortune tombée du ciel est un spam, une tentative d’escroquerie par Internet. Il est vrai que lorsqu’on nous annonce, par courriel, qu’on a touché le gros lot, on a du mal à y croire!

A défaut de parvenir à le joindre par la Toile, la Française des jeux a tenté de prendre contact par téléphone. Sans plus de résultats. Elle s’apprête donc à envoyer à son domicile un courrier avec accusé de réception. Conformément à une loi datant de 2004, le virement ne peut avoir lieu sans vérification des informations fournies par le joueur. « Comme pour tous les gains supérieurs à 5000 €, on est obligé de s’assurer que l’ensemble des données dont on dispose sur lui sont à jour », explique-t-on à la FDJ. Le mystérieux multimillionnaire a tout son temps pour sortir du bois et toucher son chèque. Comme il est connu et que son gain est attribué (au moins virtuellement), il a en effet cinq ans à compter de la date du tirage pour réclamer son gain. C’est bien plus que pour un joueur ordinaire ayant validé sa grille chez un buraliste ou une maison de la presse. Lui ne dispose que de soixante jours.

leparisien.fr

Wed, 25 Jul 2012 03:20:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy