février 5, 2023

Augmentation des tarifs d’inscription à l’Université de Côte d’Ivoire: La Jeunesse Universitaire de Cocody (JUCC) dit NON !

Avec l’augmentation des tarifs d’inscription à l’Université publique de Côte d’Ivoire, étudiants et parents ont été sonnés. Et c’est la jeunesse universitaire de Cocody qui vient de réagir à chaud, ce jeudi 26 juillet 2012 à Abidjan pour s’opposer et crier son indignation face à l’annonce de l’augmentation des tarifs de la scolarité des universités publiques de Côte d’Ivoire. Pour son président, Kouadio Konan Constant, il est hors de question que les tarifs subissent une hausse plus qu’exponentielle de 1600%, en passant de 6000F à 100 000, 200 000 et 300 000F. ”Ces tarifs sont irréalistes et exorbitants. C’est inadmissible pour un pays qui sort à peine d’une situation de crise qui a affecté l’économie et toute la structure sociale. Nous les considérons pour le moment comme officieux et attendons la déclaration officielle du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique”, a déclaré M Kouadio Konan. Qui se dit par ailleurs offusqué et indigné que les présidents d’université qui ont fait cette annonce n’aient pas consulté les partenaires du système éducatif, notamment les parents d’élèves et d’étudiants et les étudiants eux-mêmes. De l’avis de la JUCC, le gouvernement doit revoir rapidement sa copie en vue de prendre une autre décision qui sera dans l’intérêt des parents d’étudiants dont la grande majorité est dépourvue de moyens financiers. ”Dans les autres pays africains tels que le Sénégal, le Maroc, le Ghana, les tarifs varient entre 15 000 et 60 000F, la Cote d’Ivoire ne peut pas exagérer en allant jusqu’à 300 000F, c’est inconcevable”, ajoute-t-il.

G. TRESSIA in Lebanco.net

Fri, 27 Jul 2012 02:36:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy