17 février 1600 – Fin tragique de Giordano Bruno

Le 17 février 1600, le philosophe Giordano Bruno est brûlé vif à Rome, sur le Campo dei Fiori, après avoir passé huit ans dans les geôles de l’Inquisition. Avant de le faire mourir, ses bourreaux ont pris soin de lui arracher la langue pour l’empêcher de proférer des « paroles affreuses ».
La condamnation du philosophe comme hérétique, sur ordre du pape Clément VIII, met un terme à une vie de pérégrinations, de disputes et de tourments.

Un libre penseur

Né en 1548 à Nola, près de Naples, Giordano Bruno entre chez les Dominicains puis s’initie à Genève à la doctrine de Jean Calvin. Il enseigne ensuite la théologie à Toulouse puis à Paris.
Doué d’une mémoire prodigieuse qui lui permet, dit-on, de réciter 7000 passages de la Bible ou encore 1000 poèmes d’Ovide, le philosophe est volontiers reçu chez les princes d’Europe où il donne libre cours à son penchant pour la libre discussion.
Lire la suite sur herodote.net

Sat, 11 Sep 2021 23:20:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy