mai 18, 2022

CÔTE D’IVOIRE – OURAGAHIO : L’IFEF de Zébizékou et la direction régionale du ministère de la famille, de la femme et de l’enfant  de Gagnoa célèbrent la journée internationale des droits de la femme.

C’est dans une liesse populaire indescriptible que les femmes des 11 villages de la commune de Ouragahio de tous les âges, toutes celles qui y exercent un métier ou y sont présentes pour diverses raisons, ont célébré cette autre journée internationale des droits de la femme à Zébizékou, une localité située à environ à 2 kilomètres du chef-lieu de sous-préfecture.  C’était mardi 15 mars dernier en présence de Fofana Kader Lanciné, sous-préfet de la circonscription administrative de Ouragahio, de Zady Michel, 4ème adjoint au maire de la commune et de Roland Richard Dirabou, directeur régional pour le Goh du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant.

          Selon le sous-préfet de Ouragahio, la date officielle de la célébration de la journée internationale retenue par les Nations-Unies depuis 1977 est le 8 mars  de chaque année. Cependant ce contre temps n’altère nullement le caractère symbolique de l’événement. «  La célébration de la journée internationale des droits de la femme qui a lieu  chaque année est l’occasion de faire un état des lieux et des propositions pour l’amélioration de la protection juridique des femmes dans tous les secteurs d’activités selon le principe selon lequel nul ne doit être privé de ses droits parce qu’il est différent . Les pouvoirs publics en Côte d’Ivoire ont édicté de nouveaux textes pour une meilleure prise en compte des droits de la femme, notamment à travers la loi qui fait obligation de scolariser tous les enfants en âge d’aller à l’école surtout les jeunes filles » a déclaré Lanciné Fofana Kader. Qui a rappelé que la protection des droits de la femme incombe à tous et ne doit pas être l’affaire des pouvoirs publics seuls.

        Quant à Roland Richard Dirabou, directeur régional pour le Gôh du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant,  il a rappelé que la célébration de la journée internationale des femmes tire ses origines  des différentes grèves ouvrières déclenchées en 1857 et 1910 à New York aux Etats Unis par les travailleuses du textile qui protestaient contre leurs mauvaises conditions de travail. Selon lui, la femme constitue un maillon essentiel et incontournable de toute approche de développement durable de notre pays, la Côte d’ Ivoire. «  Ce sont les femmes qui donnent la vie, l’entretiennent à divers niveaux  et contribuent largement par leurs sacrifices quotidiens au bien être de toute la société. La femme c’est la vie, le premier berceau de de la vie. Le thème de cette année de célébration qui est l’égalité de  chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire nécessite la valorisation de la femme afin que l’égalité des sexes soit une réalité » a affirmé le directeur régional de la femme de la famille et de l’enfant. Qui pense que beaucoup reste à faire en termes d’égalité des chances. Mais par leur abnégation et leur persévérance, les femmes parviendront à cette parité tant voulue qui sera une réalité en Côte d’ivoire.

       Zady Michel, 4ème adjoint au maire de la commune de Ouragahio a affirmé que la femme est importante dans notre société.  Il a souligné que la femme est la mère de l’humanité, principale conseillère de l’homme pour ne pas dire que derrière un grand homme il y a une grande femme, l’éducatrice attitrée de la famille. «  Celui qui croise une bonne femme aura tout le bonheur du monde. Il est donc primordial que des droits soient accordés aux femmes pour qu’elles apportent leur expertise à la société au plan  socioculturel, économique, éducatif et politique » a martelé Zady Michel.

        Il faut souligner qu’un impressionnant défilé riche en couleurs des femmes a mis fin à cette célébration.

Jefferson GNABRO

Correspondant permanent à Gagnoa.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy