Bloléquin / Campagne de Laurent Gbagbo : Voici ce qui oppose Gossio à Jean-Gervais Tchéidé

Photo : DR
Du 15 au 18 juillet 2010, ‘’une caravane de la victoire de Laurent Gbagbo’’, initiée par Marcel Gossio a sillonné le département de Bloléquin dans le cadre d’une mobilisation massive pour le candidat de la Majorité présidentielle. Mais voilà que le Directeur départemental de campagne (Ddc) de Gbagbo à Bloléquin, Jean Gervais Tchéidé et les siens ont vu, dans la forte mobilisation faite par le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan au profit du chef de l’Etat, une action qui diviserait les cadres FPI de la région. Au fond, il n’en est rien. Marcel Gossio, haut dignitaire du parti présidentiel et très proche collaborateur du président Gbagbo agit sur le terrain de Bloléquin en tant que cadre et fils de la région. «Gossio Marcel est certes, Directeur de campagne de Gbagbo à Port-Bouët. Mais cela ne lui enlève pas le droit de mobiliser des gens dans sa région natale pour donner le maximum de voix à Laurent Gbagbo. En quoi une caravane pour la victoire de Gbagbo à Bloléquin peut-elle gêner le Directeur départemental de campagne Tchéidé ?», s’interrogeait jeudi dernier un cadre FPI de Bloléquin que nous avons approché. A la vérité, il est reproché au Ddc de Gbagbo à Bloléquin de ramer à contre courant de la volonté du candidat de la majorité présidentielle qui veut que le FPI s’ouvre aux autres pour une campagne électorale plus élargie. Ces derniers mois, la main tendue de Marcel Gossio au transfuge de l’Udpci, Baou Doué Jean Joël, au nom de l’ouverture aux autres, n’est pas du goût de Tchéidé. Le Ddc de Blolequin accepte mal cette ouverture gagnante opérée si justement par Gossio, laquelle ouverture a permis à des recrues de tous horizons de rejoindre la Majorité présidentielle. La dernière pêche des hommes de Gossio dans l’opposition date de quelques jours seulement. Elle a été réalisée à Tinhou, le village natal du ministre Dagobert Banzio, où plusieurs centaines de militants du Pdci et du Rdr ont rejoint les rangs de la Majorité présidentielle. Marcel Gossio n’aurait, en réalité, selon ses proches, aucun problème avec le Ddc Tchéidé dont il est à l’origine de la nomination à ce poste à Bloléquin. Et M. Tchéidé a toujours bénéficié des largesses du Directeur général du Port d’Abidjan jusqu’ à ce que le Ddc refuse de coopérer avec les autres venus aider le FPI à faire gagner Gbagbo à Bloléquin. Cela est d’autant plus utile que c’est grâce à l’appui des autres partis politiques sur place, notamment l’UDPCI, que le FPI a remporté les élections municipales dernières à Bloléquin. Dans le département, on comprend donc mal l’attitude du Directeur départemental de campagne de Gbagbo à refuser de collaborer avec les autres cadres de la région venus grossir les rangs de la Majorité présidentielle.

Tchéidé, seul contre tous

Marcel Gossio et plusieurs autres gros calibres politiques de la région ne conçoivent pas que Tchéidé Jean-Gervais refuse de travailler sur le terrain dans le cadre de la Mouvance présidentielle. Pour le Ddc de Gbagbo à Bloléquin, ‘’Gbagbo a déjà gagné’’ dans le département. Par cette façon de concevoir les choses, Tchéidé s’est mis à dos, non pas Marcel Gossio seul, mais les Directeurs locaux de campagne (Dlc) de Gbagbo à Bloléquin que sont M. Eloi Oulai, DGA de la RTI, Dr Tousséa, Dr Kéhé Martin, M. Béhi Bénoit, Mme Pierrette Bléidé et le Doyen Oulaï Tiabas. Ces hauts cadres de la Mouvance présidentielle se sont ligués contre la pratique de Tchéidé à Bloléquin. Et ce, après plusieurs réunions entre cadres de la région pour tenter de ramener le Ddc à la raison. « Cette raison qui veut que le FPI accepte l’ouverture aux autres pour donner le maximum de voix à Gbagbo à Bloléquin », insiste-ton dans l’entourage de Gossio. La fronde contre nature de Tchéidé dirigée contre Marcel Gossio, personnalité de premier plan à Bloléquin, est perçue dans le département comme un acte d’auto destruction pour le Ddc lui-même, mais aussi pour la majorité présidentielle dans le département ; en ce sens qu’il s’attaque à son dernier rempart, étant entendu qu’il s’est déjà attiré la foudre de tous les autres cadres du département qui se sont ouvertement démarqués de lui à l’occasion de meetings éclatés dans tous les cantons. Aujourd’hui, Le Ddc Tchéidé, ‘’seul contre tous’’, est accusé, à tort ou à raison, de faire actuellement sa propre campagne électorale au lieu de celle du candidat Gbagbo. « L’un n’exclut pas l’autre », aurait confié, en privé, le Ddc à des proches. Des déclarations qui ont fini par agacer Gossio, pour qui la Mouvance présidentielle reste la puissante arme de Gbagbo pour triompher de ses adversaires au premier tour. C’est pour quoi, après la ‘’caravane pour la victoire de Gbagbo’’ à Bloléquin, Gossio y organisera bientôt la ‘’caravane sociale’’, toujours dans l’optique de ratisser large pour le candidat de la Majorité présidentielle

JFK

Mon, 26 Jul 2010 08:03:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy