Côte d’Ivoire- Burkina Faso (groupe B): Eléphants, rien que les trois points !

C’est ce soir à 19h GMT que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’affrontent pour le compte de la 2ème journée de la CAN Orange 2012 dans le groupe B, à Malabo. L’enjeu est clair. Si les Eléphants l’emportent, ils se qualifient pour les quarts de finale. C’est l’ambition de François Zahoui et ses poulains. Un résultat contraire leur mettrait une pression énorme face à l’Angola.
Côté Burkina, c’est le quitte ou double. Une victoire s’impose pour les Etalons afin d’envisager le dernier match contre le Soudan avec beaucoup d’espoir. Une autre défaite détruira définitivement l’espoir des Burkinabès d’être au second tour. Voilà ainsi planté le décor.
Dans leur hôtel Sofitel Sipopo de Malabo, François Zahoui et ses poulains se disent sereins et déterminés. « Les Burkinabès ont perdu leur premier match. Ils auront à cœur de ne pas perdre un deuxième. Ils seront donc très très vaillants. Ils viendront à 200% de motivation. Nous nous attendons donc à un match difficile. Mais on est sereins et déterminés pour aborder ce match. Ce n’est pas la qualité du jeu qui importe. Nous voulons ramener la coupe à Abidjan. C’est tout », a dit le sélectionneur ivoirien lors de la conférence de presse qu’il a animée mardi dernier.
Salomon Kalou et Max Gradel qui étaient à ses côtés ont abondé dans le même sens. «Nos adversaires seront très motivés. Mais ils seront obligés d’ouvrir le jeu s’ils veulent gagner. Et c’est là que tout se jouera», annonce Salomon Kalou. En clair, les Burkinabè seront obligés de sortir de leur camp pour attaquer dans l’espoir de faire plier l’échine à l’arrière- garde ivoirienne. Ils s’exposeraient ainsi aux offensives de l’attaque des Eléphants qui ne manque pas d’atouts. Loin s’en faut.
Alain Traoré et ses coéquipiers ont-ils les moyens d’attaquer crânement et de défendre correctement leur camp, même si l’on dit que la meilleure façon de se défendre, c’est d’attaquer ?
Paulo Duarte, le sélectionneur burkinabé que nous avons rencontré hier dans la matinée y croit fermement. « C’est un match important aussi bien pour nous que pour les Ivoiriens. Comme je le disais à vos confrères, le tournoi n’est pas encore terminé pour les Etalons. C’est vrai que les Ivoiriens partent avec la faveur des pronostics. Mais la réalité du football, c’est sur un stade». Voilà qui apporte de l’eau au moulin de François Zahoui qui affirme que ce match sera très difficile et ouvert.
Paulo Duarte va compter sur son trio d’attaque constitué de Jonathan Pitroipa, Alain Sibiri Traoré et Moumouni Dagano. Il faudra une défense solide pour les contrer.
Avec la rentrée certaine de Didier Zokora dans l’axe, la défense ivoirienne va sans doute retrouver une certaine stabilité. En attaque, pourquoi ne pas essayer le duo Didier Drogba- Doumbia Seydou et faire descendre d’un cran Touré Yaya ?
En tout cas, plusieurs solutions s’offrent à François Zahoui pour ce derby ouest africain.

Ephrem Touboui Envoyé spécial à Malabo in Notre Voie

Thu, 26 Jan 2012 11:49:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy