Côte d’Ivoire-Sénégal : Pourquoi le match n’a pas eu lieu / Un coup dur pour les « Lions » et les « Eléphants »

Prévue pour hier à Amiens, à partir de 18 heures Gmt, l’‘opposition amicale Côte d’Ivoire-Sénégal n’a pas eu lieu.A l’origine de cette annulation, un bouleversement du plan de vol des Eléphants de Côte d’Ivoire qui devaient rallier la France depuis l’Afrique du Sud, dans la nuit de dimanche à Lundi. « Toutes les réservations ont été faites, par la Fédération sud-africaine de football, sur le vol « Air France » Jo’Burg-Paris. Le voyage était normalement prévu pour 20h15. Tout le monde était en place. C’est au moment de l’enregistrement que les passagers ont été informés que ce vol est annulé pour raison de santé du Commandant de bord », a expliqué d’entrée, de jeu, Sory Diabaté, premier vice-président de la Fif. Ajoutant, que « le vol a été reprogrammé pour le lendemain, c’est-à-dire ce lundi 14 novembre, à 8h45. Les joueurs et leurs encadreurs sont partis effectivement ce lundi sur Paris. Après 11h de vol, ils doivent atterir à 18h45. Par la suite, ils devraient passer la nuit à Paris. Le départ sur Amiens était prévu ce mardi matin, par la route. Normalement, après 1h30 de route donc, les joueurs devaient se présenter au stade à 18h,heure du match ». Vu la situation, la Fédération, poursuit Sory Diabaté, a organisé une réunion d’urgence pour prendre des dispositions appropriées. Ainsi, pour ne pas exposer les joueurs aux blessures, il a été décidé de l’annulation de ce match. Bien entendu, la Fif a, par la suite, « informé immédiatement l’organisateur de ce match et nos frères de la Fédération sénégalaise de football qui ont compris cette situation qui relève d’un cas de force majeure ».

M.GALE in Le Mandat

Un coup dur pour les « Lions » et les « Eléphants »

Le match amical devant opposer le Sénégal à la Côte d’Ivoire n’aura pas lieu aujourd’hui. La rencontre a été annulée « sur demande de la partie ivoirienne » dont l’équipe est bloquée à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les deux équipes pourraient néanmoins se retrouver au mois de janvier prochain, à Dubaï, avant de s’envoler pour la Can.
Ceux qui s’attendaient à vivre un mardi grandiose devront prendre leur mal en patience. La bataille d’Amiens n’aura finalement pas lieu. « Lions » et « Eléphants » ne s’affronteront pas ce mardi, comme prévu dans l’agenda des deux équipes depuis près de deux semaines. En effet, le match amical qui devait mettre aux prises le Sénégal et la Côte d’Ivoire a été annulé. C’est ce qu’a annoncé la Fédération sénégalaise de football par le biais d’un communiqué parvenu à notre rédaction hier. Un véritable coup dur pour les deux équipes qui devaient se retrouver à Amiens, cette après-midi, après que l’organisation de cette rencontre, initialement prévue Saint-Gratien, proche de Saint-Denis, à Paris, a été délocalisée suite à un refus de la Fédération française de football. Une interdiction de toute organisation d’un match de football conditionnée par la proximité du Stade de France où se déroule la rencontre amicale de l’équipe de France, qui affronte la Belgique ce soir à Paris.
Selon le communiqué de la Fédération sénégalaise de football, le match a été annulé sur demande des autorités du football ivoirien. La raison ? Des difficultés logistiques de l’équipe ivoirienne, bloquée en Afrique du Sud où elle a livré vendredi une rencontre amicale avec les Bafana Bafana (1-1). « L’équipe de Côte d’Ivoire, actuellement en Afrique du Sud, n’a pu quitter dimanche Johannesburg, pour des problèmes techniques du vol d’Air France. Ils doivent arriver entre ce lundi et demain mardi séparément à Paris », peut-on lire dans le communiqué. Defait, « devant l’incertitude sur la présence de toute la délégation face à cette situation, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football a préféré annuler le match », poursuit-il. Mais, l’espoir de retrouver les deux équipes s’affronter avant la Coupe d’Afrique des Nations demeurent. En effet, il reste la possibilité d’une confrontation entre « Lions » et « Eléphants » avant leur départ pour Gabon-Guinée Equatoriale 2012. « D’un commun accord avec l’agent du match, M. Sidy Airouss, ils (les Ivoiriens, ndlr) ont informés la partie sénégalaise de l’impossibilité de ne plus pouvoir honorer leurs engagements. Toutefois a précisé M. Airouss, ce match pourrait se rejouer au mois de janvier, au moment de la préparation de la CAN à Dubaï ».
Devant cette situation, les autorités sénégalaises ont décidé de libérer les joueurs. « Informés de cette nouvelle situation, le Président de la Fédération Sénégalaise de Football et le staff technique ont décidé de mettre un terme au stage de l’Equipe Nationale », hier. Les joueurs ont donc rejoint leurs clubs, en attendant les grandes retrouvailles pour la Can. Pour rappel, le Sénégal, qui a battu (4-1), la Guinée en match amical vendredi dernier, figure dans le groupe A, en compagnie de la Guinée Equatoriale, de la Libye et de la Zambie. La Can est prévue du 21 janvier au 12 février 2012.

Wahany Johnson SAMBOU in lesoleil.sn

Wed, 16 Nov 2011 00:39:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy