FPI / Mamadou Koulibaly devant la haute direction du parti : ‘’Lier la responsabilité et la démission de Tagro à celle du Président Gbagbo est un raccourci tendancieux et inacceptable’’

Photo : DR
"Non me dit-on ! Tagro n’était qu’un exécutant. C’est le Président de la République qui est responsable. Donc tu demandes la démission du Président de la République. Tu as giflé le Président de la République en plus de Tagro. Ce n’est pas à Tagro de se défendre, mais à Affi de le faire, car c’est le fondateur du FPI que Mamadou attaque. Le petit dioula là, c’est à Gbagbo qu’il s’en prend maintenant. Il veut sa place. Ce petit fou excité, se prend pour qui ? Il faut sa tête. Il doit démissionner. Parce qu’il veut démissionner. Il cherche du carburant pour la route. Les dioulas, on ne peut pas leur faire confiance. Il veut aller rejoindre ses frères au RDR. Il ne se sent plus bien au FPI. Notre frère est attaqué, au secours tous les bétés accourez. il veut la place de Gbagbo ; il veut nous arracher notre pouvoir. Ça jamais ! Qu’il s’en aille. N’importe quoi. Tous ceux qui passaient d’endroits en endroits pour le dire n’avaient même pas lu le texte en question. Quelle catastrophe ! Ils se sont tous gargarisés des contenus des journaux de nos opposants. Ils n’ont pas fait d’analyse puisqu’ils n’avaient pas lu le texte. Mais je ne peux leur en vouloir. Chacun ne lit que ce qu’il aime lire. Mais qu’on me dise qu’affirmer que Tagro est responsable et doit démissionner, c’est attaquer le président de la République constitue un raccourci tendancieux qui n’est pas conforme à la vérité. Car attaquer l’APO, a commencé par le Président de la République lui-même, ensuite Affi et puis Alcide Djédjé et très longtemps avant moi. Donc sur ce plan, je ne suis coupable de rien à moins d’établir du même coup la culpabilité du Président de la République, de Affi et de Djédjé. Ensuite dire que Tagro n’est pas responsable, est inacceptable. Combien de fois nous n’avons pas fait de commentaires au Président de la République qui nous a dit d’appeler Tagro presque une fois par an. A chaque fois le Président de la République a demandé que je rencontre les Ministres et les Généraux. Tagro n’est jamais venu. Mangou si, Kassaraté si, le Général Bredou si, Amani si. Mais Tagro jamais. Il a conduit tout seul le programme et lorsque le Président de la République dit que l’accord est mort c’est dire que Tagro nous a produit un deal mort sans réussir à atteindre ses objectifs. La responsabilité de Tagro est engagée. Si ce n’est pas le cas et que c’est le Président de la République qui est le responsable et non Tagro alors qu’on me dise pourquoi :
– *Pourquoi ? Pour nos camarades du café et du cacao limogés et emprisonnés, le Président de la République n’a pas été tenu pour responsable lui qui a nommé tout ce monde à leurs postes de responsabilités? Lui qui s’était engagé auprès des paysans à faire une reforme heureuse pour le monde agricole ? Pourquoi Kouakou Firmin paye autant que Bayou et Placide Zoungrana et Kili Angeline alors que les pauvres comme Tagro n’étaient que des exécutants pas des responsables ? Je ne suis pas d’accord.
-* Pourquoi la Direction Générale de l’ENA est-elle partie en bloc alors qu’il ne s’agit que d’exécutants pas responsables, car c’est aussi le Président de la République qui les a désignés à leur poste ?
Pourquoi le Directeur Général de la DECO a-t-il été limogé alors qu’il n’est qu’un exécutant ?
Si Tagro n’est pas responsable alors pourquoi ces autres là le seraient ? Je ne le comprends plus ?
Dans ma conception de la responsabilité, il l’est. Dans celle que le Président de la République suit pour sanctionner différents camarades, il l’est. Je ne vois pas ce que j’ai fait de mal"

Mon, 14 Jun 2010 11:04:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy