Watra et les mensonges de mendicité

J’ai suivi watra sur une chaine de télévision française. C’était le mardi 4 décembre 2012 ! Tortures pour tous mes sens!

C’est un ami, Yao, qui m’a alerté depuis Lille : « Gnahoré, tu as vu le chef des dozos sur Europe 1? ». Mon ami était clairement en détresse. Il était énervé, pratiquement au bord d’une crise cardiaque. En temps normal, watra à la télé, il n’y pas d’événement de mon point de vue. Mais une amitié pour moi, c’est sacré et Bamba Lancina, mon frère Mahou de Paris, sait de quoi je parle. Je suis Bété et fier de l’être. Néanmoins, j’ai des cousins Ouédraogo qui ne sont pas moins cousins que mes cousins Drogba ! Oui, j’ai hérité de cette ouverture culturelle et de la générosité suicidaire qui ont fait de l’ouest le « soft touch » (ventre mou) de la Cote d’Ivoire. Tant pis! Je ne renierai jamais mon héritage. Un ami en détresse, cela me pousse à savoir de quoi il s’agit. Je me laisse atrocement caresser par ce froid hivernal pour rentrer chez moi en quelques enjambées. En un clic, mon ordinateur est ouvert.

Watra est devant moi. Han!

Maximum de poudre au visage en guise de maquillage. Heureusement que je suis un « woody » et je ne prends pas peur aussi facilement. Visage grièvement sombre et semi-fermé avec un sourire au coin, signe révélateur des grands vendeurs d’illusions. Questions des journalistes entrecoupées ! watra ne peut pas attendre la fin des questions. Un menteur est toujours pressé de se justifier. L’homme doit justifier la mendicité d’état qui est devenue sa particularité devant ses maîtres. Son discours est clairement taillé à la mesure des oreilles occidentales. Grande mendicité, grands mensonges ! Les ADOrateurs peuvent s’en réjouir. « L’émotion est nègre », merci Césaire. Ils ne cherchent pas à savoir ce qu’il a raconté. Sa parole est biblique. « Bravetchè » a parlé. Safroulaye ! Ils se congratulent même. Ils sont fiers de leur champion. Mission accomplie. Certains trouvent qu’il était très à l’aise. Les ivoiriens eux, sont comme mon ami Yao. Ils sont exaspérés, déprimés, énervés et indignés par ces contre-vérités grossières ! La moquerie subtile des journalistes ne peut pas être perçue par les ADOrateurs. Cela est un exercice de l’intellect. Pour les ivoiriens dans leur majorité, c’est une véritable honte : un homme d’état qui ment publiquement et qui en fait une seconde nature.

Sur la réconciliation, l’économie, la sécurité, les droits de l’homme, tout va bien en Côte d’Ivoire selon watra ! Safroulaye ! Gbagbo kafissah deh ! Lui au moins ne mentait pas et ne mendiait pas ! Ce n’est pas fini ! Son ami Sarkozy va très bien et ils se sont parlé il y a peu de temps !

J’ai enfin compris les raisons de la détresse de mon ami. Oui, l’attitude de ce monsieur est honteuse. Tout va bien en Côte d’Ivoire ? Les universités sont fermées, l’avenir de la jeunesse est hypothéqué. Les ONG qui l’avaient aidé à prendre le pouvoir par les armes dénoncent de façon consistante la gravissime atteinte aux droits de l’homme en Côte d’Ivoire. La population continue de croupir dans la vallée de la misère générée par une pauvreté accrue ! Chaque jour est un combat plus dur pour l’ivoirien moyen. Pire, l’ivoirien est exaspéré par ce pouvoir qui lui inflige la misère arme au point. Et tout va bien ? Bissimlaye ! Sur quelle planète se trouve cet homme ? Où est passé le minimum de respect pour ceux qu’on prétend diriger ?

La Côte d’Ivoire se trouve à un virage très important de son histoire. Les grandes nations contemporaines sont passées par la guerre. La France, n’y a pas échappé. 1789 a existé, ce n’est pas une vue de l’esprit. La grande différence entre ces nations et la présente république bananière de Côte d’Ivoire, c’est qu’il y a eu une véritable prise de conscience au lendemain de la guerre par les nouveaux dirigeants de ces nations. En Côte d’Ivoire, celui qui se dit président est le premier menteur-mendiant ! Il est loin d’être un modèle ! Par conséquent, tous ces morts et toutes ces tortures n’ont servi à rien. Les « nouveaux bouffeurs » sont là. La xénophobie, l’exclusion, la dictature et tous les maux du siècle dont on accablait Gbagbo n’étaient que des alibis pour décimer le peuple et s’emparer du pouvoir. L’image est de plus en plus claire. Le temps est vraiment l’autre nom de Dieu. Le message à la population est clair et net: « tuez pour prendre le pouvoir et mentez pour mendier ! » Hooo honte !

Qu’avons-nous fait pour mériter un tel sort ?

Seigneur, je reconnais que nous ivoiriens, avons péché par notre générosité et notre hospitalité, mais nous restons et demeurons tes enfants père. Cette punition que tu nous infliges est lourde et extrême père ! Délivre-nous de ce mal pernicieux qui persiste à la tête de notre pays et libère la Côte d’Ivoire.

Seigneur, tu as créé le ciel et la terre. Tu as créé les eaux aussi et tu as assigné à chaque caïman son eau. Père, tu as adapté chaque être à son milieu naturel, c’est pourquoi le mouton en Ecosse est couvert de laine pour se protéger du froid, contrairement au mouton de Zoukougbeu qui vit dans la chaleur. Père la Côte d’Ivoire n’est pas l’eau de ce caïman menteur et mendiant. Gbagbo a appris à son peuple l’autonomie dans le travail et la fierté d’être indépendant et libre. Mensonges, crimes, vengeance, mendicité, sortez de ce pays !

Ivoiriennes et ivoiriens de tout bord, l’heure est grave ! Unissons-nous pour raccompagner ce caïman perdu vers son milieu naturel, son eau est ailleurs et vous savez où. WATRA DOIT DEGAGER !

Sans rancunes

Cebastien Gnahoré

Sat, 08 Dec 2012 15:27:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy