Qui étaient les Maures ?

Le terme « Maure » semble aussi familier que confus, et il y a une raison à cela : bien que le terme puisse être trouvé dans la littérature, l’art et les livres d’Histoire, il ne décrit pas en réalité une ethnie spécifique. La désignation « Maures » a été utilisée pour décrire alternativement les musulmans ayant régné en Espagne et des Européens d’origine africaine – entre autres – pendant des siècles.

Dérivé du mot latin « Maurus », le terme était à l’origine utilisé pour décrire les Berbères et les personnes originaires de l’ancienne province romaine de Maurétanie, dans ce qui est aujourd’hui l’Afrique du Nord. Au fil du temps, il a été de plus en plus appliqué aux musulmans vivant en Europe. À partir de la Renaissance, le mot « Maure » a également été employé pour décrire toute personne à la peau noire ou hâlée.

En l’an 711, un groupe de musulmans nord-africains dirigés par le général berbère Tariq ibn-Ziyad a mis main basse sur la péninsule ibérique (l’Espagne et le Portugal modernes). Connu sous le nom d’al-Andalus, le territoire est devenu un centre culturel et économique prospère où l’éducation, les arts et les sciences rayonnaient.
Lire la suite surnationalgeographic

Sat, 06 Feb 2021 16:27:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy