Des dieux et des hommes (9). Isis, la Grande Mère divine

Pour la grande égyptologue française Christiane Desroches Noblecourt, c’est la religion égyptienne qui a pavé la voie au christianisme. Les emprunts sont en effet nombreux. Isis, la Grande Mère divine des Egyptiens, a par exemple inspiré certains aspects de la fonction et de la représentation de la Vierge Marie. Ainsi, la ressemblance est frappante entre l’Isis qui tient son enfant Horus sur les genoux et la Vierge allaitant l’enfant Jésus.

Actrice essentielle du mythe osirien, Isis a eu une immense influence non seulement en Egypte, où elle est devenue l’image la plus familière du panthéon, mais également dans le monde gréco-romain. Elle est l’un des cinq enfants de Nout, la Voûte céleste. Intelligente, elle parvient, au moyen d’une ruse, à obtenir le nom secret de Ra, le dieu suprême. Avec ce nom, elle entre en possession d’un immense pouvoir magique.

Prototype de l’épouse fidèle et de la mère dévouée, elle réussit à ressusciter son frère-époux Osiris, tué par Seth, le temps de concevoir un enfant avec lui. Puis, grâce à ses pouvoirs magiques, elle donne à Osiris la vie éternelle. Isis se consacre ensuite à l’éducation de son fils Horus, qui tuera Seth et récupérera le trône terrestre de son père.

Lire la suite sur letemps.ch

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy