Yaya Touré et Didier Drogba, bien seuls meilleurs Africains d’Europe

L’UEFA a publié lundi une liste de 32 noms, 32 joueurs candidats au titre de meilleur joueur de l’année en Europe. Au menu, les candidats habituels, l’Argentin Lionel Messi (FC Barcelone), le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid) ainsi que les Espagnols Xavi et Cesc Fabregas (FC Barcelone) ou Iker Casillas et Xabi Alonso (Real Madrid). Bref, le plébiscite pour les cadors de la Liga. Avec une surprise puisque Leslie Davies, l’anonyme milieu de terrain de Bangor City, figure également dans la liste des prétendants, sans doute le fruit d’une blague d’un journaliste gallois un brin coquin.

Et au niveau africain, me direz-vous? Ils sont deux à représenter le continent. Deux Ivoiriens, Didier Drogba (Chelsea et Shanghaï Shenhua) et Yaya Touré (Manchester City). C’est tout. Pas de Samuel Eto’o (Anzhi Makhachkala) ni d’Alexandre Song (Arsenal) ou Nicolas Nkoulou (OM). Exit aussi les Ghanéens André Ayew (OM) et Kevin Prince Boateng (AC Milan), les Sénégalais Papiss Cissé et Demba Ba (Newcastle), le Malien Seydou Keita (FC Barcelone et Dalian Aerbin) ou l’Ivoirien Gervinho (Arsenal).

Charisme, talent, expérience

Une décision plutôt logique mais qui démontre également le manque de talent venu d’Afrique. Aujourd’hui, si les joueurs africains évoluent dans les plus grands clubs d’Europe, ils y sont rarement titulaires indiscutables. Encore moins des cadres. Pire, l’Asie commence également à grignoter l’installation africaine avec la présence du Japonais Shinji Kagawa alors que d’autres petites nations se sont également fait une place au soleil, à l’image de la Colombie (Falcao), de la Pologne (Jakub Blaszczykowski), de la Croatie (Luka Modric), de la Belgique (Vincent Kompany) ou de la Suède (Zlatan Ibrahimovic).

Alors, comment expliquez cette absence? L’Afrique manque aujourd’hui cruellement de leaders. Des joueurs de talent, le continent en dispose sans aucune doute. Mais aucun ne semble en mesure de s’imposer comme un joueur dominateurs et dominant. Drogba et Eto’o, les deux idoles du continent, sont en fin de carrière et, derrière, il ne semble y avoir personne capable de s’imposer, par son talent, son expérience et son charisme, comme un guide, tant sur le terrain qu’en dehors.

Nicholas Mc Anally in slateafrique

Thu, 19 Jul 2012 17:24:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy