Côte d’Ivoire : Zahoui veut mettre un terme à la Drogba-dépendance

En effet, pour la première fois depuis bien longtemps, l’ancien Marseillais a débuté la rencontre face au Burundi (2-1), lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012. Alors qu’il était en état de jouer, bien remis de son traumatisme de l’été à la suite d’un choc avec le gardien de Norwich. Face aux Hirondelles, les Eléphants n’avaient pas de quoi trembler. Zahoui comptait démontrait que son équipe peut composer sans sa vedette.

Gervinho, la solution ?

"Depuis que je suis devenu sélectionneur, je ne cesse de répéter que l’équipe ne doit pas dépendre d’une seule personne. Je veux prévoir et travailler sur le long terme. Je veux voir ce que l’équipe est capable de faire sans Didier Drogba. Didier ne jouera pas toute sa vie en équipe nationale", a-t-il assuré après la victoire de ses hommes, la sixième en autant de rencontres. Un sang faute qui a prouvé que la Côte d’Ivoire devait faire avec Drobga. Et c’est comme ça.

Entre un Wilfried Bony fantomatique et un Salomon Kalou à la peine, l’animation offensive a fonctionné comme un rouage rouillé contre le Burundi. S’il a passé quatre buts au Bénin (2-6, 2-1), Drogba a pesé constamment sur les défenses, attirant l’attention des adversaires et créant ainsi des brèches pour Gervinho (4 buts, 4 passes décisives), Bony (3 buts, 1 passe décisive) ou bien Kalou (1 but, 1 passe décisive) et Ya Konan (2 buts), ses compères de l’attaque.

Une sanction

Une présence essentielle mais dont il faudra savoir se passer. En manque de temps de jeu à Chelsea, Drogba reste un professionnel exemplaire. Mais vieillissant. Le poids des ans se fait sentir sur le capitaine de la Selefanto, après une saison 2010-2011 marquée par les contre-temps (blessures, maladie et concurrence accrue).

Zahoui a donc mis sur DD sur le banc. Mais, sans l’intervention des dirigeants de la FIF, le double Ballon d’Or africain, aurait pu finir dans les tribunes. Un geste fort de la part du sélectionneur ivoirien, qui ne compte pas s’en laisser compter par son capitaine, arrivé avec deux jours de retard au rassemblement des Eléphants. Un coup d’éclat qui lasserait certains de ses coéquipiers. L’après-Drogba se prépare déjà.

afrik.com

Tue, 11 Oct 2011 06:36:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy