CAN 2012 : La Côte d’Ivoire se qualifie pour les demi-finales avec manière

La Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour les demi-finales de la CAN en écartant la Guinée-Equatoriale (3-0) avec un doublé de Drogba
Pour cette 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, la grande interrogation de la soirée était de savoir quelle sera la deuxième équipe qui va s’aligner aux cotés des Chipolopolo zambiens qui ont réussi plutôt leur qualification pour les demi –finales en venant à bout du Soudan(3-0).
Les éléphants de Cote d’Ivoire grand favori de cette CAN, affrontent le pays co –organisateur, la Guinée équatoriale à Malabo. Le Nzalang national en dépit de sa qualification pour les quarts de final a terminé par un faux pas face à la Zambie. Ce qui n’est pas du gout des supporters équato-guinéens. Conséquences, l’équipe s’est déplacée de son habituel camp de base de Bata vers Malabo. D’autant plus que ce déplacement aurait pu être éviter si la Guinée avait fini première de son groupe et cela lui aurait éviter surtout ce gros morceau qui est la Côte d’Ivoire aujourd’hui en face.

Dès le début du match les éléphants de Côte d’Ivoire tirent les premières cartouches (3e) minute, le capitaine ivoirien Drogba sonne la charge sur un centre il réussit une belle volée qui alerte Emmanuel Danilo. A la (10e) Gradel déclenche une frappe à ras de terre des 25 mètres, bien captée par Danilo. A la (18e) les guinéens réagissent avec Balboa qui file vers les buts adverses, mais Barry anticipe et plonge sur le ballon. (20e) Gradel bien servi par Drogba dans la surface de réparation sur un contact rugueux s’écroule, mais l’arbitre estime qu’il n’y a rien à siffler. La défense équato- guinéenne se replace vite et bien, notamment avec Alvarez Aguire extrêmement défensif ce soir. Sur une double action menée par Gradel et Yaya Touré les ivoiriens manquent de peu l’ouverture du score. A la (25e) Danilo se met en évidence et s’envole capter une balle sur le crane de Drogba de plus en plus menaçant. Peu après la demi-heure de jeu, alors que se joue le tournant du match, une interruption technique survenue suite aux conditions météos place bon nombres de commentateurs radio et surtout de télévision dans une délicate situation pendant quelques minutes sans aucun signal. Apres avoir raté un penalty, le capitaine ivoirien Didier Drogba se rachète et ouvre le score à la (36e), il crochète un défenseur adverse et ensuite enchaine une frappe précise au ras du poteau (1-0) pour la Côte d’Ivoire. Devant son public les équato-guinéens réagissent timidement, mais la mi-temps est sifflée par l’arbitre de la rencontre Eddy MAILLET qui se reporte à son chrono et renvoie les deux équipes aux vestiaires sous les yeux du président de la république de Guinée équatoriale, premier supporter du Nzalang.

La pause a fait du bien aux équato-guinéens, en deuxième période, le Nzalang a repris un peu de jus. Face à leur pression, les ivoiriens reculent un peu et se retranchent provisoirement dans leur camp.
A l’heure de jeu (60e) l’orage est passée, ils sortent de leur retranchement, Gervinho est sifflé en position de hors jeu. Trois minutes après il revient, il brule la politesse à trois défenseurs adverses, puis arrive en bout de course, il perd son ballon. Les ivoiriens continuent de pousser. A la (69e) Didier Drogba aggrave le score en inscrivant un but de la tête sur un coup frac bien dosé de Yaya Touré. Il inscrit son premier doublé de cette CAN. Les ivoiriens prennent le temps de célébrer ce but comme ça se doit. Les équato-guinéens procèdent à des remplacements Ekanga est remplacé par Bolado à la (72e) .Les ivoiriens font alors preuve d’une domination outrageuse sur leur adversaire à qui ils commencent à donner des leçons de foot ball. Drogba sera le premier à payer les frais sur un drible, il est brutalement envoyé au sol. A dix minutes de la fin du match Zokora sort, remplacé par Bony. Les ivoiriens ont l’intention de faire boire aux Nzalang le calice jusqu’à la lie .A la (82e) un coup –franc magistralement tiré par Yaya Touré aux 30 mètres vient se loger dans les filets de Emanuel Danilo complément anéanti par ce boulet de canon.

Le seul carton jaune de la partie pour Owono dénote de l’esprit de Fair –Play qui a prévalu durant toute la partie. La fin du match est marquée par l’intervention des secours pour les deux gardiens presque simultanément couchés sur la pelouse chacun de son côté et semble souffrir. Les quatre minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre central ne seront que des formalités pour les ivoiriens qui se qualifient avec la manière pour les demi –finales et confirment leur statut de grand favoris. Ils attendant à présent de pied ferme le vainqueur de la confrontation Gabon -Mali.

Alpha Diallo in guineefoot.info

Sun, 05 Feb 2012 01:20:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy