Côte d’Ivoire-Zahoui : “Très très déçus”

Afrik-Foot : François, ce n’est pas trop rageant de perdre une finale de CAN aux tirs au but ?

François Zahoui : C’est plus que de la déception. Finir aux tirs au buts… (soupir). En première période, la Zambie nous a causé beaucoup de problèmes. En deuxième, on a eu des occasions. Mais le tournant du match, c’est ce penalty raté. On voulait vraiment ramener le trophée au pays.

On a le sentiment que la Côte d’Ivoire n’est pas bien entrée dans le match.

C’est vrai, on n’est pas bien rentrés dans le match. Il y a eu de tournants qu’on a manqués. On a eu des occasions de tuer le match. Puis, l’équipe de Zambie a commencé à y croire. On perd aux tirs au but, qu’est-ce que je peux vous dire ? Les joueurs ont l’habitude de la pression, ils jouent dans des grands clubs en Europe. Je ne m’attendais pas à un match de gala notre part. J’avais préparé mes gars pour une finale difficile. C’est une déception énorme mais je félicite l’équipe de Zambie.

Etes-vous satisfait de vos joueurs ?

Ils sont allés au bout d’eux-mêmes. On la voulait vraiment, cette CAN. Mais c’est le football, il faut l’accepter même si le verdict est cruel. On est très très déçus.

On en a vu certains finir très fatigués.

J’ai vu des joueurs aller au bout d’eux-mêmes. Certains ont eu des douleurs mais je ne peux pas leur en vouloir. Aller aux tirs au but, dans ces moments, c’est une loterie… La Zambie a fait une bonne entame, on ne peut que les féliciter.

Comment allez-vous tourner la page ?

Ca fait mal, je l’ai dit. On n’est pas si loin que ça. On termine avec la meilleure attaque et la meilleure défense. On va devoir persévérer. Comme on dit, le découragement n’est pas ivoirien. Il faut aborder l’avenir avec beaucoup de sagesse et de sérénité. On va continuer à travailler et prendre les décisions qu’il faut pour avancer. Maintenant, la CAN 2013 et la Coupe du monde 2014 vont bientôt débuter. On a toujours beaucoup d’ambition. Il faut tirer les enseignements. Les Ivoiriens sont déçus, c’est normal. Notre coeur saigne. Mais, d’ici quelques temps, on repartira pour ramener la CAN à Abidjan.

Songez-vous à quitter votre poste ?

Je suis entraîneur de football. Je suis là pour apporter ma pierre à l’édifice. Si on trouve mieux que moi, il n’y a pas de problème.

.afrik.com

Mon, 13 Feb 2012 03:03:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy