Côte d’Ivoire – Zambie : une finale qui s’annonce déséquilibrée

Au terme d’une demi-finale maîtrisée, l’équipe de Côte d’Ivoire est venue à bout des Aigles du Mali mercredi soir pour rejoindre la Zambie en finale de la CAN, qui se défaisait du Ghana quelques heures plus tôt. Les Eléphants sont tombés face à une équipe du Mali trop timide pour espérer se hisser en finale de la compétition.

Emmenés par Didier Drogba, capitaine de l’équipe, les Ivoiriens ont assuré l’essentiel en inscrivant un but, par l’intermédiaire de Gervinho, en toute fin de première mi-temps. L’ancien lillois, parti de la ligne des soixante mètres, a fait parler sa vélocité. Il s’est offert une impressionnante chevauchée le long de la ligne de touche, avant de repiquer au centre pour venir tromper le gardien malien Diakité, d’un plat du pied dans le petit filet.

La deuxième mi-temps, très pauvre en occasions, n’a rien changé quant à l’issue du match. Les Aigles du Mali se sont montrés incapables de faire la différence face à une équipe de Côte d’Ivoire qui s’est contentée de gérer son avance au tableau d’affichage.

En fin d’après-midi, la Zambie parvenait à vaincre les Black Stars. Le Ghana, pourtant favori, n’a pas su trouver la faille, et ce malgré une pluie d’occasions face aux Chipolopolos zambiens. Mais les Ghanéens ont surtout pâti d’un manque de lucidité dans la finition, à l’image de leur attaquant Gyan. Ce dernier a multiplié les maladresses, ratant notamment un penalty dès la neuvième minute de jeu. Les frères Ayew avaient beau se démener, ils manquaient également d’efficacité dans le dernier geste.

Les Zambiens, de leur côté, ne se sont pas fait prier pour marquer à la 78e minute de jeu l’unique but de la rencontre, grâce à une frappe de Makuya poteau rentrant à l’entrée de la surface de réparation. Ils peuvent aussi remercier leur gardien, Kennedy Mweene, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Les Black Stars pourront eux nourrir d’énormes regrets.

Un collectif pour contrer l’armada ivoirienne

La Zambie est sans conteste l’équipe surprise de cette finale de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Les Chipolopolos n’ont jamais remporté la compétition. Sans réel leader, les joueurs de la Zambie, peu connus, évoluent tous sur le continent africain, sauf un en Europe, dans le club suisse des Young Boys de Berne. Mais « La star, c’est l’équipe, personne n’est au-dessus du collectif », explique le sélectionneur, le Français Hervé Renard qui porte à chaque match sa chemise blanche porte-bonheur.

L’équipe de Côte d’Ivoire revêtira pour sa part le costume du favori. Avec des stars évoluant dans des grands clubs européens, notamment en Angleterre (Drogba et Kalou à Chelsea, Gervinho à Arsenal, Touré à Manchester City…), les Eléphants possèdent de nombreux atouts. Depuis le début de la CAN, leurs neuf buts marqués pour zéro encaissé en cinq matches prouvent qu’ils ont bien répondu présent, autant défensivement qu’offensivement.

Après avoir glané une première coupe d’Afrique en 1992, les Ivoiriens ont été battu en finale face à l’Egypte en 2006. Mais cette fois-ci, Didier Drogba et ses coéquipiers comptent bien ramener de nouveau la coupe au pays.

Dimanche, les Zambiens auront donc fort à faire pour espérer gagner leur première CAN, après les finales perdues de 1974 et 1994. L’emporter leur permettrait de rendre pleinement hommage aux joueurs de l’équipe nationale disparus lors d’un accident d’avion au large du Gabon, en 1993.

Thomas Chenel in lecourant.info

Fri, 10 Feb 2012 14:12:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy