Éliminatoires CAN 2013 Après leur défaite à Abidjan , Les Lions préparent les esprits à un hold up à Dakar

Ils continuent d’accuser l’arbitre du match, le Marocain El Ahrach Bouchaib, d’avoir favorisé les pachydermes ivoiriens, en ferment les yeux sur une faute de Copa dans les 15 premières minutes du jeu et la main de Didier Drogba, qui, selon eux, méritait un carton rouge. Ils sont d’autant plus furieux qu’à la 80è minute du jeu, El Arhach a brandi un carton rouge suivi d’un penalty à Jacques Faty pour une faute sur Gervinho. « Il n’y avait pas faute mais l’arbitre est maître du jeu. Le carton rouge nous a déstabilisés», soutient Kader Mangane. Son entraîneur, Joseph Koto ne dit pas autre chose. « Il n’y avait pas faute. Le joueur ivoirien a plongé. Ce penalty nous a déstabilisés. Déjà au briefing, j’avais dit à mes joueurs de faire attention à l’arbitrage. En Afrique, on a des arbitres-maison. C’est scandaleux », continue de croire le sélectionneur national des Lions du Sénégal.

Que cache cette détermination des adversaires des Eléphants à vouloir coûte que coûte noircir la prestation de l’arbitre marocain qui, pourtant, a refusé le cinquième but ivoirien pour une faute de main de Didier Drogba alors que le geste du capitaine ivoirien aurait pu passer inaperçu si effectivement El Ahrach l’avait décidé ainsi ?

Le grand bruit que les Sénégalais continuent de faire autour du prétendu mauvais arbitrage du match aller exprime explicitement leur volonté de bénéficier d’un traitement de faveur au retour. Joseph Koto et ses poulains espèrent lors du match retour réussir l’exploit de se qualifier avec un arbitrage partisan. « Déjà au briefing, j’avais dit à mes joueurs de faire attention à l’arbitrage. En Afrique, on a des arbitres-maison », soutient-il. « L’arbitre peut tout faire, parce que c’est le seul maître du terrain. Je suis désolé de dire cela, mais c’est la réalité », renchérit Papiss Cissé, l’auteur de l’un des buts sénégalais à Abidjan.

Le Sénégal espère bénéficier du coup de pousse de ‘’son ‘’ « arbitre-maison » au match retour. Si les Lions dénoncent haut et fort avoir été victimes de l’arbitrage à Abidjan, c’est pour mieux faire accepter un hold-up au match retour. Ils crient au loup pour préparer les esprits à ce qui pourrait se passer au stade Demba Diop, croyant dur comme fer qu’effectivement « l’arbitre peut tout faire, parce que c’est le seul maître du terrain », ainsi que le dit Papiss Cissé. Mais, malgré un arbitrage à leur avantage, le Sénégal peut-il effectivement venir à bout de la Côte d’Ivoire ? « L’équipe doit jouer pour l’honneur avant tout(…)il nous sera extrêmement difficile d’éliminer la Côte d’Ivoire. Ça sera en tout cas la grande surprise du 21ème siècle, comme l’a été le quart de final du mondial », pronostique l’ancien ministre d’Etat et des sports, Abdoulaye Makhtar Diop.

Litié BOAGNON in L’Inter

Tue, 18 Sep 2012 03:11:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy